Qu'est ce que ChatGPT ?
ChatGPT est une intelligence artificielle (IA) qui permet à ses utilisateurs de communiquer avec elle comme s'ils s'adressaient à un humain. Elle offre de nombreuses fonctionnalités, comme répondre aux questions, rédiger des textes, expliquer des concepts complexes de manière simple et s'adapter à une variété de besoins.
Où trouve-t-il ses réponses ?
Il génère ses réponses en s’appuyant sur des sites web généralistes, des forums publics ou encore des articles Wikipédia. Donc, bien qu'il puisse produire des réponses fiables, elles ne sont pas toujours vérifiables, et les utilisateurs doivent croiser les informations si nécessaire.
Qu'elles sont les risques pour les patients ?
Manque de personnalisation : ChatGPT ne peut pas prendre en compte les spécificités de chaque individu (historique médical, allergies, besoins nutritionnels uniques ou conditions de santé particulières).
Manque de supervision professionnelle : ChatGPT, n'étant pas un professionnel de santé, ne peut pas offrir ce niveau de suivi.
Informations erronées : les informations fournies par ChatGPT sont basées sur des tendances apprises et non sur des recherches cliniques actualisées.
Risques de conseils inadaptés ou erronés : recevoir des conseils nutritionnels ne prenant pas en compte les obstacles sociaux, culturels, économiques, émotionnels ou encore psychologiques.
Pour ces raisons, bien que ChatGPT puisse être un outil d'information utile, il ne peut en aucun cas remplacer les professionnels de santé ainsi que leur expertise, leur capacité de jugement ou encore leur empathie et leur capacité d’écoute.
Source : Cerin.org